Archives

INVENTAIRES DES PRINCIPAUX FONDS ARCHIVISTIQUES CONSERVÉS
PAR LE CENTRE JEAN GOL

NOS ARCHIVES

 

Introduction

Le Centre Jean Gol – héritier naturel des archives confiées précédemment aux Archives Libérales Francophones – est chargé de la conservation et de la mise en œuvre du patrimoine historique de la famille libérale belge à l’échelle de l’espace francophone. Ses collections (archives privées, journaux, affiches, photographies, etc.) sont principalement localisées au 7ème étage du siège central du Mouvement Réformateur, 84-86 avenue de la Toison d’Or à 1060 Bruxelles.

 

Responsable du département archives

Joseph TORDOIR,
Historien
02/513.02.23
0499/96.91.89
joseph.tordoir@mr.be

 

Les travaux scientifiques du département “Archives“ du Centre Jean Gol sont placés sous la direction de Joseph TORDOIR, historien.

Ils sont développés sous la direction d’un Comité Scientifique composé comme suit :

  • Mme Catherine HENIN, historienne, directrice des Archives de l’Etat à Louvain-la-Neuve, présidente ;
  • Mr. Amaury de SAINT-MARTIN, historien et politologue, vice-président ;
  • Mr. Simon HANQUIN, historien, secrétaire ;
  • Mr. Gautier VIATOUR, politologue, membre ;
  • Mr. Michel PETERS, historien, membre ;
  • Mr. Joseph TORDOIR, membre.

 

 

Avant d’entreprendre toute recherche relative à l’histoire du libéralisme, nous vous conseillons de prendre contact avec Joseph Tordoir qui, le cas échéant, pourra vous piloter au niveau des archives conservées tant par le Centre que par d’autres institutions publiques ou privées.

Actuellement, les collections sont accessibles, sur rendez-vous, du lundi au jeudi, de 10 h à 17 h. Les inventaires des fonds déjà inventoriés sont consultables sur ce site. Plusieurs collections n’ont pas encore fait l’objet d’un classement spécifique mais sont néanmoins consultables sur demande justifiée.

 

Aperçu des fonds et collections

La « section archives » du Centre Jean Gol a pour but la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique de la famille libérale belge, spécifiquement francophone. Elle s’intéresse dès lors à tous les documents relatifs à l’histoire du parti libéral depuis sa première organisation officielle, en 1846 ; comme à tous ceux, mêmes antérieurs à cette date, susceptibles d’apporter un éclairage quant à l’histoire politique de la Belgique contemporaine.

Le fonds conservé le plus important est évidemment celui qui a été légué à l’institution par l’ancien Centre d’Etudes Paul Hymans. Ce Centre possédait principalement dans ses collections :

  1. les procès-verbaux originaux des réunions organisées par les instances dirigeantes de la famille libérale, depuis l’année 1921 jusqu’à l’année 1979.
  2. tous les documents relatifs aux Congrès politiques organisés depuis la Première Guerre mondiale
  3. des exemplaires de tous les périodiques édités par les instances dirigeantes de la famille libérale depuis la fin des années 1950.
  4. l’ensemble des pièces constituant les dossiers de travail du Centre Paul Hymans depuis le milieu des années 1950.
  5. la comptabilité du Centre Paul Hymans depuis le milieu des années 1950.
  6. une série de dossiers de presse (sujets politiques) couvrant la période 1961-1992.

 

Au fil des années d’activités des Archives Libérales Francophones d’autres collections importantes sont venues s’ajouter à ce fonds de base. Ces accroissements sont liés à des achats ou a des mises en dépôt. En fin d’année 2004, l’asbl Archives Libérales Francophones a étendu sa raison sociale et est devenue le Centre Jean Gol, au sein duquel fonctionne « la section archives ».

 

La presse belge :

De nombreux journaux belges (essentiellement politiques), tant XIXe que XXe, peuvent aujourd’hui être consultés dans les locaux du Centre, dont : une collection complète, reliée, du journal Le Soir (1991-1999), édition B-W ; une collection complète, non reliée, du journal Le Publicateur de l’arrondissement de Nivelles (1948-1979) ; la collection complète de l’Eclaireur de Namur (années 1850) ; des volumes reliés de La Réforme (de Paul Janson) ; de l’Echo du Parlement (1862-1864-1865) ; des volumes reliés du Libéral de Verviers (années 1840) ; une collection complète du Journal de Pérulwez (tous le 19ème siècle) ; etc. A ces séries étendues de journaux s’ajoutent une quantité d’exemplaires isolés de journaux datant principalement du XIXe (Gazette de Charleroi, l’Opinion Libérale de Namur, L’Echo du Parlement, une série de journaux louvanistes, etc.).

 

Les archives d’associations politiques décentralisées

Depuis sa création, la famille politique libérale, s’est toujours structurée sur la base de circonscriptions électorales. Des associations politiques existaient donc au niveau communal, au niveau cantonal, au niveau de l’arrondissement électoral, ainsi qu’au niveau provincial. A l’échelle belge, ces structures n’ont laissé que très peu d’archives. Certaines collections assez étendues sont cependant conservées dans les locaux du Centre Jean Gol, principalement : toutes les archives de l’Association Libérale communale de Forest (région bruxelloise) (1876-1980) ; les archives de l’Association Libérale de l’arrondissement de Bruxelles (de 1892 environ, à 1980).


Nos collections

  1. Les archives des instances dirigeantes

 Le Centre Jean Gol conserve principalement les archives du Conseil National du Parti Libéral et des instances dirigeantes qui lui ont succédé jusqu’en 1995 (du PL au PRL, en passant successivement par le PLP, le PLPW et le PRLW). Ce fonds abrite donc des collections originales antérieures à la communautarisation de ces mêmes instances. A partir de la création du PLPW, ne sont plus conservées que des archives relatives aux composantes francophones. Lors d’un déménagement intervenu en fin d’année 1993, de nombreuses archives originales, couvrant principalement les années 1980, ont malheureusement disparu. Les documents postérieurs à l’année 1995 sont conservés dans les services du Secrétaire général administratif du Mouvement Réformateur. La consultation de certaines pièces peut être autorisée sur demande justifiée.

  1. Fonds « Congrès et réunions » (cliquez ici – annexe n°1)
  2. Fonds annexes

Fonds « Question Royale » (cliquez ici – annexe n°2)
Dossiers de presse regroupant des articles relatifs abordant la Question Royale

Fonds « Epuration » (cliquez-ici – annexe n°3)
Dossiers relatifs à l’épuration organisée au sein du PL en 1944-1945

Fonds « Médailles » (cliquez ici – annexe n°4)
Dossiers individuels d’attribution de la Médaille de la Reconnaissance ou de la médaille d’Honneur du Parti Libéral. Banque de données biographiques.

Fonds « Archives Présidents » (1ère série PL – PLP) (cliquez-ici – annexe n°5)
Archives Motz, Liebaert, Vanaudenhove et Descamps

Fonds « Archives Présidents » (2ème série PLPW – PRLW) (cliquez ici – annexe n°6)
Archives André Damseaux

Fonds « Archives Présidents » (3ème série PRL – MR)
– Archives des cabinets à la présidence  (cliquez-ici – annexe n°7)
– Archives Jean Gol (cliquez ici – annexe n°8)

 

  1. Les archives du Centre Paul Hymans

 Les archives relatives aux activités du Centre Paul Hymans présentent un intérêt certain. Une documentation politique importante fut évidemment rassemblée afin de nourrir la réflexion des parlementaires libéraux. Elle n’a pas été entièrement conservée mais ce qui en subsiste peut apporter un éclairage intéressant sur le travail fourni par le Centre

  1. Archives historiques (cliquez ici – annexe n°9)
  2. Archives photographiques
  3. Affiches, drapeaux et médailles (cliquez ici – annexe n°12)
  4. Archives audiovisuelles (cliquez ici – annexe n°13)
  5. Travaux et dossiers divers (cliquez ici – annexe n°14)
  6. Résultats électoraux (cliquez ici – annexe n°15)

 

  1. Les archives d’associations, de sociétés ou de structures libérales

Le Centre Jean Gol ne conserve pas uniquement les archives émanant des instances dirigeantes de la famille libérale. Toute association ou structure libérale peut lui confier la conservation de ses archives. Certaines ont donc déjà décidé d’agir de la sorte. Les principaux fonds ont fait l’objet d’un inventaire.

Archives de la Régionale PRL de Bruxelles (cliquez ici – annexe n°16).
Ce fonds est particulièrement riche. Sa partie la plus ancienne contient notamment plusieurs registres de délibérations de l’Association Libérale et Union Constitutionnelle de l’arrondissement de Bruxelles (Paul Janson), de la Ligue Libérale (Paul Hymans) et de la Fédération Progressiste (Paul Janson). Ce fonds comporte également une quantité importante de documents relatifs aux diverses scissions que connu le libéralisme bruxellois au début des années 1970.

Archives de la Maison Libérale et des Œuvres Libérales de Bruxelles (cliquez ici – annexe n°17). Ce fonds complète en quelque sorte le précédent en apportant notamment de précieuses informations quant aux locaux qui abritèrent les réunions des libéraux bruxellois.

Archives de la Fédération PRL de l’arrondissement de Namur (cliquez ici – annexe n°17 bis). Ce fonds apporte des informations importantes sur la vie politique libérale en région namuroise depuis le lendemain de la 2e Guerre mondiale).

Archives de la Maison Libérale de la Province de Namur (cliquez ici – annexe n°17 ter). Important lot d’archives relatives à la gestion de cette société libérale depuis les années 1920 – jusqu’aux environs de l’an 2000).

Archives de l’Association Libérale de Forest (cliquez ici – annexe n°18)
Ce fonds apporte de précieuses informations quant à l’organisation du Parti Libéral dans cette commune de la région bruxelloise depuis le milieu des années 1870.

Archives de l’Association Libérale d’Ixelles. Ce fonds apporte de précieuses informations quant à l’organisation du Parti Libéral dans cette commune entre 1884 et 1920 (cliquez ici – annexe n°18 bis).

Archives de l’Association Libérale du canton d’Ixelles. Ce fonds apporte précieuses information sur l’organisation du Parti Libéral dans ce canton, entre 1884 et 1901 (cliquez ici – annexe n°18 ter).

Archives des associations libérales de Péruwelz. Ce fonds apporte de précieuses informations sur l’organisation du libéralisme et la vie libérale à Péruwelz, entre 1912/1932 et 2012, ainsi que sur la vie libérale en Tournaisis (1975-2005) (cliquez ici – annexe n°18 quater).

Archives de l’Association Libérale de Blaton (Hainaut-Mons). Pièces éparses de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle (cliquez ici – annexe n°18 quinter).

Archives des Mouvements féminins libéraux (cliquez ici – annexe n°19)
Ce fonds abrite les archives de la Fédération Nationale des Femmes Libérales, tout comme celles de la section féminine de la Fédération Libérale de l’arrondissement de Bruxelles, particulièrement riches. Plusieurs publications sources lui sont associées.

Archives de l’asbl La Pensée Libérale (cliquez ici – annexe n°20)
Ce fonds conserve les procès-verbaux des réunions de cette asbl

Archives de l’asbl Idées et Actions (cliquez ici – annexe n°21)
Ce fonds conserve principalement les procès-verbaux de cette asbl

Archives du journal La Dernière Heure (cliquez ici – annexe n°22)
Ce fonds abrite les documents liés à la présence de représentants du PRL au sein du conseil d’administration de ce journal.

Archives de la Société Coopérative de Presse Libérale (cliquez ici – annexe n°23)
Ce fonds conserve principalement les procès-verbaux de cette asbl

 

  1. Les archives de personnalités libérales ou de militants libéraux

Le Centre Jean Gol conserve également les archives de quelques grands formats du libéralisme – en dehors des présidents de parti -, tout comme celles précieusement sauvegardées par de plus humbles mandataires ou militants. Ces documents apportent généralement des informations sur le parcours politique des donataires, comme sur les structures locales ou régionales du parti libéral, ainsi que sur les résultats électoraux enregistrés dans le cadre de différents scrutins (communaux, provinciaux, etc.)

Archives d’anciens ministres (cliquez ici – annexe n°24)

Archives d’anciens parlementaires (cliquez ici – annexe n°25)

Archives de mandataires locaux ou provinciaux (cliquez ici – annexe n°26)

Archives de militants (cliquez ici – annexe n°27)

 

  1. Les journaux et revues

La presse constitue une source historique remarquable permettant de retracer l’histoire des formations politiques tant à l’échelon national qu’aux échelons provinciaux et communaux. Durant tout le 19ème siècle et, grosso modo, jusqu’à la veille de la seconde Guerre mondiale, des journaux sont imprimés dans toutes les villes, des grandes métropoles aux chefs-lieux de canton. Durant ces dix dernières années, les Archives Libérales Francophones et le Centre Jean Gol ont acquis une quantité importante de journaux, principalement libéraux.

A. Fonds des « Journaux reliés» (cliquez ici – annexe n°28)

Dans cette série, sont classés l’ensemble des journaux ayant fait l’objet d’une reliure trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Cette présentation, assez courante, a permis de conserver de très belles collections d’imprimés.

B. Fonds des « Journaux non reliés» (cliquez-ici – annexe n°29)

Dans ce fonds, sont classés, l’ensemble des journaux acquis périodiquement par le Centre. Il s’agit généralement d’exemplaires isolés, classés par province ou ancienne province. On y rencontre des journaux locaux mais également des séries importantes de quotidiens nationaux n’ayant pas été reliés.

C. Série des « Fonds particuliers»

Dans ce fonds, sont répertoriés des journaux appartenant à des collections spécifiques acquises par le Centre ou placées en dépôt dans ses locaux. Ces collections constituent donc des fonds à part entière qui n’ont pas été mélangés avec d’autres fonds.

– Fonds Association Libérale de Forest (cliquez ici – annexe n°30)

Journaux du 19ème siècle édités à Uccle, Forest, Saint-Gilles, Ixelles, etc.

– Fonds Bosman (cliquez ici – annexe n°31)

Journaux du 19ème siècle et de la première décennie du 20ème siècle édités à Louvain.

– Fonds Mathy (cliquez ici – annexe n°32)

Journaux, principalement syndicaux, publiés durant la seconde moitié du 20ème    siècle, conservés par l’ancien bourgmestre de Villers-la-Ville.

D. Fonds des « Revues» (cliquez ici – annexe n°33)

Dans ce fonds, sont classés des numéros isolés de revues éditées par des associations ou sociétés libérales.

E. Fonds des « Revues de presse».

Séries de revues presse concernant des personnalités libérales francophones.

Coupures de presse relatives à Jean GOL (1974-2000) (Cliquez ici – annexe n°34).

Coupures de presse relatives à Daniel DUCARME (1989-2010) (Cliquez ici – annexe n°35).

Coupures de presse relatives à Antoine DUQUESNE (1987-2001) (Cliquez ici – annexe n°36).