Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Afterwork – « Thirteen reasons why »

10 mai @ 19 h 00 min22 h 00 min

A l’heure où la série « Thirteen reasons why » cartonne sur Netflix, le Centre Jean Gol vous invite à réfléchir au problème du cyberharcèlement des enfants et des adolescents.

Les jeunes d’aujourd’hui sont hyperconnectés et une large partie de leur vie sociale et affective passe désormais par les réseaux sociaux. Pour la première fois dans l’histoire, ils disposent d’outils leur permettant de partager des impressions, d’enregistrer, de photographier, de filmer des moments de la vie quotidienne et de les diffuser à l’échelon mondial. Sans nécessairement mesure l’impact sur leur vie privée et leur futur professionnel.

Même si ce phénomène présente d’indéniables avantages comme la socialisation des jeunes, le développement de nouvelles compétences et l’apprentissage à la diversité, il recèle de graves dangers. Les comportements préjudiciables se multiplient et demeurent encore largement impunis. Pour faire face à ces dérives, il est urgent de sensibiliser élèves, parents, acteurs de l’école, policiers et magistrats, de mettre en place des dispositifs éducatifs et préventifs dans les écoles et d’adapter à la réalité numérique la loi pénale réprimant le harcèlement. Il importe aussi de réprimer pénalement des phénomènes tels que le « happy slapping » et le « revenge porn ».

Le Centre Jean Gol a publié une étude consacrée au cyberharcèlement avec le concours d’experts et de spécialistes de terrain. Plusieurs de ces derniers ont accepté de venir s’exprimer à notre afterwork.

  • Bruno HUMBEECK, directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille à l’Université de Mons, psychopédagogue et coauteur de « Prévention du harcèlement et des violences scolaires. Prévenir, agir, réagir »
  • Christophe BUTSTRAEN, Médiateur scolaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles, auteur de « Internet, mes parents, mes profs et moi. Apprendre à surfer responsable »
  • Olivier BOGAERT, Commissaire à la Federal Computer Crime Unit
  • Laurent HENQUET, ancien directeur d’établissement secondaire, député régional MR et membre de la Commission Enseignement au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Philippe GOFFIN, juriste, député fédéral MR et Président de la Commission Justice à la Chambre des Représentants

Le débat sera modéré par Corentin de SALLE, directeur scientifique du Centre Jean Gol

L’afterwork sera précédé, à 18h00, par un « Facebook Live » où les intervenants répondront aux jeunes qui le désirent et qui les interpelleront directement sur le réseau social.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 10 mai 2017 à 19h

Siège du Mouvement Réformateur
Avenue de la Toison d’Or, 84-86
1060 Bruxelles


Détails

Date :
10 mai
Heure :
19 h 00 min – 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/894155464065407/

Organisateur

Centre Jean Gol
Téléphone :
02.500.50.40
Site Web :
www.cjg.be

Lieu

Centre Jean Gol

Avenue de la Toison d'Or, 84-86

Bruxelles,

1060

Belgium

+ Google Map