La Directive européenne sur les services (dite Bolkestein)

Le MR est membre fondateur du Parti Européen des Libéraux, Démocrates et Réformateurs (ELDR) qui rassemble 51 partis politiques partageant des idéaux libéraux, démocrates et réformateurs communs et constitue le forum dans lequel ses partis membres développent une politique coordonnée.

Pour en savoir plus sur l’ELDR, site le site : www.eldr.org

Peu de projets législatifs européens ont autant soulevé les passions que la proposition de directive sur la libre prestation des services dans le marché intérieur, dite aussi « Directive Bolkestein ».

Si l’on ne peut que se réjouir d’une « réappropriation » citoyenne du débat sur l’intégration européenne, force est de constater que ce débat fut aussi souvent biaisé par une certaine méconnaissance du contenu réel de la proposition de la Commission.

Fidèle à sa vocation d’œuvrer à une meilleure compréhension des grands enjeux de notre époque, le Centre Jean Gol a organisé, le 18 octobre 2005, une conférence-débat qui permit un échange de vues constructif entre acteurs d’horizons divers : politiques, socio-économiques, académiques.

Le présent Cahier en constitue le prolongement naturel.  Il a pour ambition de présenter une synthèse qui, au-delà des passions, des querelles partisanes et des approximations, fournit aux décideurs politiques autant qu’aux citoyens, un ouvrage de référence précis et rigoureux permettant à chacun de se forger une opinion en toute connaissance de cause.

Cette brochure a été publiée avec l’aide du Parlement européen et du Parti ELDR.

Télécharger gratuitement les extraits suivants :

  • Table des matières
  • Partie VI : Conclusions