L’économie bruxelloise en question

« L’économie bruxelloise en question » constitue le second cahier publié par le Centre Jean Gol, centre d’étude politique du Mouvement Réformateur.

Dans une optique cohérence de ce qui constitue, aujourd’hui, l’espace francophone belge, l’avenir de Bruxelles ne pouvait logiquement se dissocier de l’avenir wallon.

Après avoir décrit, dans notre premier ouvrage et de façon aussi claire que possible, ce qui constitue « le mal wallon », le centre Jean Gol se devait de prolonger l’exercice avec les faiblesses économiques, mais surtout sociales, que connaît Bruxelles aujourd’hui.

En effet, Bruxelles est lune des villes-région les plus riches de l’UE25 et un vivier d’emplois pour l’ensemble du pays.  Bruxelles compte cependant, dans le même temps, un nombre anormalement élevé de chômeurs, des difficultés liées à son financement, des problèmes d’accessibilité au logement, de mobilité, etc.  Les responsables politiques bruxellois ne peuvent se déresponsabiliser d’autant de maux.

Bruxellois et Wallons embrassent un avenir commun : celui des francophones de Belgique.  L’avenir de l’espace francophone en peut dès lors se concevoir que de façon intégrée.

Télécharger gratuitement les extraits suivants :

  • Table des matières
  • Partie III : Les voies de l’avenir