LES ÉTUDES DU CJG – Combattre les prêcheurs de haine en Belgique

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne ou télécharger-la :Combattre les prêcheurs de haine en Belgique (version page par page)Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous. 

Comment lutter efficacement contre le prosélytisme, contre les prédicateurs de haine, les prêcheurs, les recruteurs, les Foreign Fighters et autres Homegrown Terrorist Fighters ?

Quels sont les éléments ayant favorisé le développement du radicalisme violent en Belgique ? Combien y a-t-il de mosquées non reconnues en Belgique ? Qu’en est-il des lieux de prières occultes ? Quelles mesures le gouvernement fédéral a-t-il adopté et, deux ans après les attentats, qu’en est-il de leur efficacité ? Que nous apprend le fameux « Rapport Radicalisme » voté il y a peu à la Chambre ? Quels dispositifs permettent de lutter contre la propagation des idées terroristes sur internet ? Est- il possible de stopper la radicalisation dans nos prisons ? Suite aux attentats ayant frappé leur sol ces dernières années, quelles nouvelles lois l’Angleterre, l’Allemagne et la France ont-elles adopté pour lutter contre le prosélytisme via des publications, via les messageries et sur les réseaux sociaux ? Comment mieux former les imams ? Comment mieux contrôler le financement des mosquées ? Faut-il dresser une liste européenne des imams radicaux ? Comment mieux détecter et fermer les sites incitant à la haine ? Quelle est la place laissée à la liberté de religion et d’expression à travers ce débat ?

Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre de manière précise et documentée dans cette étude conçue comme un outil pour relever ce défi majeur pour l’avenir de nos démocraties et la préservation de nos libertés.