LES ÉTUDES DU CJG – La Monnaie du futur

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne ou téléchargez-la directement. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

 

Le monde financier est en constante évolution, en particulier depuis l’éclatement de la crise de 2008 et les conséquences que l’on connait. Le paysage des moyens de paiement n’échappe pas à cette règle et l’on voit apparaître de plus en plus d’innovations à caractère disruptif. De nombreux facteurs permettent d’expliquer ce phénomène : l’évolution des technologies et l’usage toujours plus important d’Internet et de la téléphonie mobile, l’arrivée de nouveaux types d’acteurs sur le marché ou encore l’évolution de la société et des habitudes de consommation dans un monde où chacun souhaite obtenir tout, tout de suite et facilement.

Dans un tel contexte, les différents acteurs de l’écosystème du paiement et les décideurs politiques doivent posséder une vision d’avenir et se préparer à relever les défis de demain en proposant des solutions durables et un cadre réglementaire adapté afin de répondre aux besoins toujours plus complexes des citoyens tout en respectant les droits fondamentaux à la base de notre démocratie comme le respect de la liberté et la protection de la vie privée.

C’est la raison pour laquelle notre pays doit absolument ouvrir le débat à tous les niveaux de pouvoir sur toute une série de questions comme le rôle, les atouts et les dangers potentiels des monnaies complémentaires locales, les atouts et dangers que peuvent représenter les monnaies virtuelles ou encore l’importance du développement des infrastructures et des nouvelles technologies de paiement pour assurer notre compétitivité à l’échelle internationale, notamment en matière d’e-commerce, par exemple.

Je souhaite que le Gouvernement wallon se dote d’une vision stratégique à long terme permettant de répondre à l’ensemble de ces défis. En particulier, le développement des monnaies complémentaires en Région wallonne doit être examiné dans le cadre de politiques coordonnées à l’échelle locale avec des objectifs déterminés.

Cette étude du Centre Jean Gol s’inscrit dans le cadre de ces évolutions et s’efforce d’ouvrir le débat sur des sujets parfois mal compris mais qui nous touchent tous, de près ou de loin.

  1. Pingback: Best Writing Service

  2. Pingback: Best Writing Service