LES ÉTUDES DU CJG – Le transport scolaire des enfants de l’enseignement spécialisé

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne ou téléchargez-la directement. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

La présente étude traite des problèmes affectant le transport scolaire et entend donner un aperçu des perspectives possibles en Wallonie et à Bruxelles. Ces problèmes ne sont toutefois pas les mêmes en Wallonie et à Bruxelles car les systèmes sont différents. La longueur des trajets, l’insuffisance du nombre de convoyeurs, voire la frustration des écoles et des parents de ne pas être plus impliqués constituent les problèmes les plus récurrents.

Depuis le pacte scolaire, la problématique du transport scolaire est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit. Chaque région a bien évidemment ses propres caractéristiques, ce qui justifie logiquement l’existence de deux systèmes comportant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Néanmoins, une réelle remise en question du principe même du transport scolaire sur les plans administratifs et financiers serait plus que nécessaire auprès de nos décideurs politiques aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles.

La présente étude préconise donc des solutions visant à simplifier un mode de fonctionnement parfois trop compliqué. Le bien-être de nos enfants mérite qu’on s’attarde sur ce sujet trop souvent délaissé depuis déjà de nombreuses années.