Cette étude entend donner un aperçu global de l’industrie des drones et de ses perspectives économiques en Belgique et en Wallonie en particulier. Si les drones militaires sont les plus connus, l’utilisation civile de cette technologie est en plein boom. De nombreux pays européens dont la France ont déjà légiféré depuis 2012. Quant à la Belgique, un arrêté royal réglementant l’usage des drones civils dans l’espace aérien est en cours de validation. Cet arrêté royal répond aux demandes de nombreuses sociétés (constructeurs ou prestataires de services) qui veulent développer leurs activités technologiques et commerciales. Cependant, l’étude démontre également qu’un écart important existe entre la Flandre et la Wallonie. La Communauté flamande a en effet investi dans la création d’un espace dédié à l’utilisation des drones, ce qui n’est pas encore le cas dans le sud du pays. En outre, les sociétés flamandes sont plus visibles et beaucoup plus dynamiques en terme d’organisation d’événements dédiés ou d’échanges entre les différents acteurs du secteur.
Constatant que la Région wallonne n’accompagne pas assez activement les chefs d’entreprises dans leurs démarches, la présente étude préconise des solutions pour accompagner les entreprises wallonnes dans cette révolution technologique. Sans entreprise dynamique, évoluant dans un contexte réglementaire simplifié, le renouveau de l’économie wallonne risque de ne rester qu’un vœu pieux.

Une étude réalisée par Amaury De Saint Martin, Conseiller

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

5 593 commentaires