LES ÉTUDES DU CJG – Le cyber harcèlement des enfants et des adolescents

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne ou téléchargez-la directement. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

Résumé : Encore largement méconnu, le cyberharcèlement des enfants et des adolescents est un phénomène récent en inquiétante expansion.

Notre jeunesse est devenue hyperconnectée et une large partie de sa vie sociale et affective passe désormais par les réseaux sociaux. Pour la première fois dans l’Histoire, la jeune génération dispose d’outils lui permettant de partager des impressions, d’enregistrer, de photographier, de filmer des moments de la vie intime et quotidienne et de les diffuser à l’échelon mondial.

Même si ce phénomène présente d’indéniables avantages comme la socialisation des jeunes, le développement de nouvelles compétences et l’apprentissage à la diversité, il recèle de graves dangers. Les comportements préjudiciables se multiplient et demeurent encore largement impunis. Pour faire face à ces dérives, il est urgent de sensibiliser élèves, parents, acteurs de l’école, policiers et magistrats, de mettre en place des dispositifs éducatifs et préventifs dans les écoles et d’adapter le code pénal.

Menée durant toute l’année 2016, cette étude résulte d’un long travail de documentation, de lecture et de réflexion ainsi que d’une série de 11 entretiens qui se sont déroulés avec des experts et spécialistes de terrain (psychologues, responsables prévention, enseignants, directeurs d’établissements, professeurs d’université, avocats, policiers et magistrats).

Une étude réalisée par NASTASJA WARTEL, OMAR MARHRAOUI et CORENTIN DE SALLE