Skip to main content
Acheter le livre

Depuis le déclenchement de la guerre totale par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022, l’Europe vit au rythme d’un conflit de haute intensité sur son propre continent. Dès les premiers jours, le Centre Jean Gol a souhaité éclairer, par ses travaux et ses colloques, les enjeux politiques, géopolitiques et civilisationnels de cette agression, et interroger sans concession la nature du pouvoir russe et ses ambitions sur l’ordre international.

Sous la direction de Corentin de Salle, cet ouvrage collectif réunit les contributions des meilleurs experts en relations internationales, historiens et journalistes du monde russo-soviétique : Stéphane Courtois, coordinateur du Livre Noir du Communisme et du Livre Noir de Vladimir Poutine, Galia Ackerman, Laetitia Spetschinsky et Stéphane Mund, qui livrent des analyses transversales sur la réalité du régime poutinien, la matrice impérialiste russe, la transformation des élites, la stratégie sécuritaire et le choc des modèles de civilisation.

Ce livre trouve son sens dans le dialogue entre spécialistes et responsables politiques du Mouvement Réformateur, à l’heure où l’Europe, la Belgique et leurs alliés doivent repenser leur défense, leur autonomie stratégique et leurs politiques énergétiques face à l’offensive russe.

Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?

  • Une présentation détaillée du contexte historique et idéologique du conflit, depuis l’effondrement de l’URSS jusqu’à la guerre d’Ukraine et l’affrontement entre visions du monde russe et occidentale.
  • Des chapitres thématiques abordant la nature du pouvoir de Vladimir Poutine, la société russe, le mythe du “monde russe”, la place de l’impérialisme et la rhétorique messianique animant les ambitions du Kremlin.
  • Des analyses sur les mutations récentes : purge et renouvellement des élites, militarisation de la jeunesse, contrôle des médias et répression des opposants, expropriations et déprivatisation, rôle des mercenaires et transformation du pouvoir économique.
  • Une galerie biographique et critique sur les figures contemporaines (Navalny, Prigojine, Kadyrov), illustrant la brutalité des méthodes du pouvoir russe et le sacrifice d’une génération dans une guerre sanglante et tragique.
  • Les débats et regards issus du colloque du Centre Jean Gol, réunissant parlementaires, diplomates et chercheurs pour discuter des réponses européennes : défense commune, autonomie stratégique, coopération avec l’OTAN et nécessité de redéfinir notre politique étrangère face au défi russe.
  • Des illustrations, documents d’archives et photographies témoignent de l’intensité du moment et de la mobilisation des sociétés européennes, ukrainiennes et russes.

5 raisons d’acheter cet ouvrage :

  • Un livre documenté et vivant : il retrace deux années de guerre qui ont bouleversé les priorités stratégiques et politiques de l’Europe, et livre des témoignages inédits du front et des coulisses diplomatiques.
  • Un ouvrage collectif rédigé par des experts renommés, croisant les regards académique, politique et journalistique sur la Russie contemporaine et la genèse du conflit.
  • Une édition de qualité, richement illustrée et structurée pour rendre accessibles les enjeux, les causes et les conséquences du face-à-face russo-occidental.
  • Une production engagée, réalisée en concertation avec les milieux libéraux belges et européens, pour défendre les valeurs de liberté, de démocratie et d’État de droit contre la montée des régimes autoritaires.
  • Un outil pour comprendre et agir : indispensable à toute personne soucieuse de l’avenir de l’Europe, de son rôle géostratégique, et de la défense de ses principes face à la tragédie de la guerre en Ukraine.

Ce livre du Centre Jean Gol s’adresse autant aux citoyens qu’aux responsables politiques, aux chercheurs qu’aux militants engagés, afin de nourrir le débat et de préparer le sursaut européen face à l’un des plus grands défis du XXIe siècle.

Acheter le livre
X