Actu

Blogs et Forums

By 21 novembre 2012 No Comments

Alain Destexhe
Vu le succès du premier blog (qui avait généré tant de trafic que l’infortuné sénateur n’arrivait plus à modérer l’enthousiasme de ses participants et avait du fermer après six mois), le Destexhe nouveau est arrivé. Il traite principalement des syndicats, du climat, des présidentielles françaises et de Flahaut.
http://www.destexhe.blogs.com/

Alain Hertoghe
Cet ancien journaliste du journal La Croix est une victime de la liberté d’expression sacrifiée sur l’autel du politiquement correct. Auteur d’un livre dénonçant, articles à l’appui, les mensonges et les partis-pris des grands quotidiens français (dont son journal) durant la campagne alliée en Irak, il s’est fait remercier depuis et, depuis, commente l’actualité, principalement l’actualité politique française mais également les relations internationales, au moyen de ce blog.
http://hertoghe.typepad.com/

Aska
Un regard libéral sur le cinéma. L’auteur rend compte et critique l’actualité cinématographique. Les chroniques sont substantielles et bien documentées quoique le ton manque parfois un peu de mordant et pêche par une certaine complaisance.
http://blogaska.blogspot.be/

Aux innocents les mains vides
Ce blog est tenu par un homme d’affaire polytechnicien agacé par le décalage immense existant entre l’opinion publique française et le monde dans lequel nous vivons. Il se sent donc investi d’une mission pédagogique et commente, rapports, chiffres et graphiques à l’appui, l’actualité sociale, politique et économique de la France et de l’Europe.
http://jdch.blogspot.be/

Bertrand Lemennicier
Cet auteur libéral de talent est assez éclectique et s’intéresse en particulier aux soubassements moraux de l’économie. Son site contient une quarantaine de dossiers de niveau académique sur le droit, l’économie, la politique, la sociologie, la philosophie, etc. On y trouve aussi ses syllabi et une bibliothèque d’une soixantaine de textes (articles ou chapitres d’ouvrages) des plus grands auteurs libéraux.
http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/index.php

Blogue du QL
« un regard libertarien sur l’actualité québécoise ». Ce sous-titre dit tout. Généralement de lecture agréable et rafraîchissantes, ces courtes notes traitent de tout et de rien. Humeurs, coups de cœur et autres infos d’intérêt variable. Il y a plusieurs auteurs à ce blog. La plupart sévissent également, sous une forme plus sérieuse cette fois, dans l’excellent
http://www.leblogueduql.org/

Chacun pour soi
Ce site regroupe les contributions talentueuses des « plus grandes plumes libertariennes » francophones du Net. De qualité variable, ces billets commentent principalement la vie politique et sociale belge. La presse, l’administration, le PS, le cdH et le MR comptent parmi leurs têtes de turc.
http://chacun-pour-soi.blogspot.be/

Chroniques en Liberté
Avec beaucoup de pertinence, cet économiste libéral français réagit chaque semaine contre le collectivisme qui mine son pays. Outre une lutte continuelle contre les fallacieuses recettes keynésiennes, il traite principalement de l’importance du progrès scientifique, de la recherche et développement et de l’industrie touristique.
http://caccomo.blogspot.be/

Copeau
Fort intéressantes, ces « chroniques anti-collectivistes » rédigées par un ex-haut fonctionnaire énarque libertarien sont classées en différentes catégories témoignant de l’éclectisme de l’auteur : juridique, économique, philosophique, cinématique, etc. On consultera avec intérêt les substantielles fiches de lecture sur de nombreux ouvrages philosophique de doctrine libérale.
http://www.copeau.org/index.php

Crossove
Ce site publie des textes substantiels résultant du dialogue entre deux libertariens radicaux et conservateurs : Lafronde et Vae Victis. La production de cette entité bicéphale, á la limite du recommandable, est musclé mais intelligent et argumenté
http://lafrondevaecrossover.blogspot.be/

Cybernéthique
Ce site libertarien bilingue (français et anglais) relativement récent comprend plusieurs analyses économiques intéressantes et réflexions originales inspirés de grands auteurs libéraux et libertariens. Lire, notamment, la « loi de Bitur Camember ». Le site renvoie á d’autres sites du même auteur contenant des articles plus substantiels : Le libéralisme, le Vrai : Liberty, as it is et The Tunes Project.
http://fare.livejournal.com/

Erik svane
Ce weblog bilingue (français et anglais) accuse la démagogie et pourfend les idées recueillies.
http://www.eriksvane.com/indexfr.htm

Errata
Ce blog libéral humoristique n’a pas d’autres ambitions que de divertir et de faire rire. Outre quelques commentaires de livres, on y retrouve beaucoup d’images, de photos, de films, jeux et d’animations.
http://ww2.peres-fondateurs.com/slak/

Extreme centre
blog qui aime « la liberté (Belgique tout), l’état de droit, l’héritage des Lumières, la séparation de l’église et de l’état, la liberté d’entreprendre, la modernité, l’humour et la tarte tatin »
http://extremecentre.org/

François Boizard
l’actualité politique française vue par un bloggeur libéral se réclamant de Montaigne. Ces notes, prolifiques et ininterrompues, sont pleines de bon sens. On y retrouve des sujets fréquents dans les blogs libéraux (climatologie, intervention en Irak, Chavez, Bové, présidentielles, etc.) mais aussi des considérations plus poussées sur les intellectuels et leurs idées.
http://fboizard.blogspot.be/

François Guillaumat
Sur la page consacrée à cet économiste français libéral de l’école autrichienne, on peut télécharger une cinquantaine d’articles en diverses langues (principalement français et anglais). De grande qualité, ses analyses et écrits de philosophie politique s’appuient sur des bases solides en économie.
http://fr.liberpedia.org/François_Guillaumat?PHPSESSID=9b1e1d4a6f27ccf37bf7fb9f519bb3a1

Gauche totalitaire
Ce site est tenu par un gauchiste repenti devenu un « farouche adepte de la mondialisation libérale ». Agréable á consulter, ce site propose surtout de courtes analyses sur la doctrine libérale mais aussi l’examen de concepts économiques distillés au sein de réactions, plus classiques, sur l’actualité.
http://www.gauchetotalitaire.net/

Harald libre et sans attaches
Amusant et irrévérencieux, ce blog contient de nombreuses vidéos, photos, bandes dessinées et autres documents sonores á connotation politique. Quelques textes présentent des ouvrages ou réagissent á des articles de presse.
http://haraldlibre.blogspot.be/

Hashtable
bloggeur libéral de talent proposant plusieurs fois par semaines des commentaires et réflexions originaux, (im)pertinents et amusants. Agréables á la lecture, ces textes ont un ton jubilatoire qui rappelle quelque peu Jean-François Revel. On n’y trouvera cependant pas d’analyses philosophique ou des articles de référence mais bien des idées rafraichissantes.
http://h16free.com/

L’affranchi
« liberté, capitalisme et mondialisation vu d’un petit coin de Bruxelles ». Fort intéressant, ce blog met en ligne de très courtes considérations originales et bien documentées relatives á des thématiques diverses renvoyant á des articles de presse, des rapports et études de grands think tanks.
http://affranchi.blogspot.be/

 

L’empire de Constantin
Ce chroniqueur libertarien de talent écrit régulièrement des textes courts, documentés et jubilatoires qui suscitent les réactions admiratives de ses amis libertariens friands de jeux de miroir.
http://constantinia.blogspot.be/

Lafronde
Blog libertarien radical recourant, non sans intelligence et talent, á l’argumentation philosophique. L’auteur, provocateur, est notamment partisan de la vente d’enfants en lieu et place du système d’adoption. Le site, alimenté en concepts tirés de la grande tradition libérale, regorge de textes et débats intéressants sur le libertarisme, le libéralisme, le droit naturel, l’utilitarisme, etc. On y apprend aussi pourquoi les libéraux doivent se réjouir de l’échec de la signature de la Constitution européenne.
http://ww2.peres-fondateurs.com/lafronde/

Les 4 vérités
Le site de l’hebdomadaire français de droite libérale et atlantiste. Guy Millière est l’un des contributeurs les plus prolifiques de ce journal. Il est loisible de consulter, dans les archives, des centaines d’articles classés par thèmes et par auteurs.
http://www.les4verites.com/

Liberagneugneu
Ce « libéral râleur » commente depuis 2004 les discours des hommes et femmes politiques français. Le ton est irrévérencieux et un brin scatologique.
http://www.blogg.org/blog-8243.html

Libéraux.org
forum comptant un quarteron de bloggeurs libertariens qui discutent entre eux de la pluie et du beau temps, du mal qu’ils pensent des libéraux non-libertariens et, quelquefois, de choses plus intéressantes.
http://www.liberaux.org/

Libérez-moi
rarement actualisé, ce blog libertarien belge défend l’immigration libre, la légalisation des drogues et autres thèmes chers aux libertariens. Il tire á boulet rouge contre le paternalisme, le clientélisme et l’hypocrisie du parti socialiste. Le ton est désabusé.
http://liberezmoi.blogspirit.com/

Libertarian Kids
Ce site relativement volumineux rassemble des réflexions libertariennes de bonne qualité sur différents sujets : économie, actualité, philosophie politique, etc.
http://edenlord.free.fr/dotclear/

Libre et libéral
De lecture très divertissante, ce site libertarien contient des petits textes, plusieurs séquences vidéo, des petits dialogues de type socratique entre personnages fictifs sur des sujets tels que la légalisation des armes, etc. ou encore des réflexions, plus longues, sur le procès Microsoft ou sur la question de savoir si l’on doit « haïr Chavez ».
http://simon-aubert.blogspot.be/

Librement!
Ce blog « furieusement alter-liberal », soutient á sa manière le parti Alternative Libérale et propose de courts petits textes commentant l’actualité politique française.
http://sully1.typepad.com/librement_/

Ludovic Monnerat
« stratégie, prospective et infosphère », ce blog d’orientation libérale est tenu par un jeune officier de l’armée suisse. Il se caractérise par son professionnalisme et la qualité des informations. C’est même l’une des références francophones en la matière pour les non militaires qui veulent entendre autre chose que les commentaires ignares des journalistes sur la réalité de terrain en Irak et ailleurs. L’intérêt des positions libérales défendues tient au fait qu’elles s’appuient sur un domaine du savoir qu’on retrouve rarement en cette matière : la tactique et la (géo) stratégie.
http://www.ludovicmonnerat.com/

Marc Grunert
Sorte de pot pourri libertarien contenant des liens vers différents articles de référence, études et autres sites amis.
http://membres.multimania.fr/mgrunert/

Meilleur des mondes
Chroniques libérales et caustiques par un bloggeur libéral suisse fustigeant la bien-pensance altermondialiste, l’écologisme, l’anti-américanisme, le chauvinisme, etc. Le ton est humoristique et l’orientation progressiste. Plusieurs fois par semaine, le chroniqueur se saisit d’un fait de l’actualité et développe, à partir de ce dernier, une réflexion originale et imprévisible, rompant en cela avec les grilles d’analyse conventionnelles de nombreux sites libéraux.
http://www.stephane.info/show.php?code=weblog&lg=fr

Modèle social français
Ce site, reprenant près de 350 photos de clochards et scènes de misères au quotidien dans les rues françaises, offre une illustration pour la moins paradoxale de ce fameux modèle social français tant vanté dans l’Hexagone. C’est évidemment injuste et de mauvaise foi mais de bonne guerre lorsqu’on voit comment les medias européens dépeignent la profonde « misère » aux Etats-Unis.
http://modele-social.blogspot.be/

Mondo Dingo
Ce bloggeur libéral s’attache á dénoncer, d’où qu’elles viennent, les atteintes aux libertés individuelles (des dérives bureaucratiques ou des récentes législations anti-terroristes aux Etats-Unis). Ces textes sont, au demeurant, assez conventionnels.
http://mondodingo.blogspot.be/

Porte entr’ouverte
Blog libéral présentant régulièrement des petits textes de qualité variable centrés principalement sur l’actualité politique belge. Comme la plupart des sites libertariens belges, il a la dent dure contre le MR qu’il accuse de trahir la sainte cause. L’auteur défend des idées contestables (par exemple la pratique du lancer des nains) mais toujours avec humour.
http://porteentrouverte.canalblog.com/

Principes de science économique
Ce site libéral met en ligne des textes, des notes abrégées, des sommaires, des graphiques des plans de divers enseignements universitaires relatifs á l’économie prodigués á l’université Paris Dauphine. Des notions clés, exposées scientifiquement mais très brièvement, renvoient á une bibliographie de qualité.
http://blog.georgeslane.fr/

Quitter la sécu
« blog libertarien qui ne supporte pas le libéralisme mou » : « la sécu nuit gravement aux libertés individuelles et accessoirement á votre santé». Ce site, qui a oublié d’être ennuyeux, prône la rupture avec le monopole de la sécurité sociale française, invitant, en infraction de la loi (mais conformément á une directive européenne de 2001 mettant fin au monopole), á ne plus cotiser et á s’assurer auprès d’organismes privés étrangers. Un très intéressant exercice de résistance civile. Courageux même, si l’on sait que, en France, inciter le public á quitter la Sécu est passible de 30.000 € d’amende et de 2 ans de prison:
http://quitter_la_secu.blogspot.be/

Rue du Canal
Relativement récent, ce blog libéral contient une petite dizaine de textes de réflexion sur divers sujets. A suivre.
http://rue-du-canal.over-blog.com/

Sardanapale
De très grande qualité, ce site bilingue (français et anglais) est tenu par un bloggeur libéral – et revelien – d’une indéniable érudition. L’un des intérêts, et non des moindres, de ces chroniques, c’est que l’auteur connaît bien les débats de la presse éditoriale américaine, ce qui n’est pas le cas, on le sait, de la plupart des intellectuels européens. On trouvera donc sur ce site plus de 200 textes traitant principalement, dans une optique libérale, de questions internationales.
http://www.sardanapale.com/

Sorman
« le futur c’est tout de suite » : le célèbre économiste et essayiste libéral français nous gratifie chaque semaine d’une ou plusieurs chroniques et répond généralement aux commentaires, critiques et objections qu’on peut lui adresser. Une centaine de textes sont accessibles dans les archives. Il est souvent question de l’Islam, de l’Inde, de la Chine, des Etats-Unis, de la politique étrangère de la France, de la mondialisation et des échanges économiques. Réflexions et considérations s’appuient sur l’érudition et l’expérience d’un homme qui a passé sa vie á sillonner le monde et á dialoguer avec les gens.
http://gsorman.typepad.com/

Swissroll
quoique l’auteur, prétendument libéral, soit plutôt un centriste, ce « blog notes » suisse de l’actualité est fort agréable. L’auteur se saisit chaque fois d’un dossier original et le traite brièvement et avec brio.
http://swissroll.info/

Tanstaafl-fr
Le site Tanstaafl-fr a été créé en décembre 2003 pour recueillir les contributions d’auteurs partageant la même déception vis-à-vis de la destinée de leur pays, la France, et soucieux de réaffirmer les idéaux du libéralisme politique et économique, source de progrès.
http://www.tanstaafl-fr.net/?page_id=2

Un Point de vue libéral
D’excellente tenue, ce blog suisse promeut un libéralisme rafraichissant, celui de Bastiat, de Friedrich Hayek, de Thatcher, de Reagan. Les contributions sont prolifiques, émaillées de petites séquences vidéos instructives et tournent principalement autour de l’actualité politique suisse mais également l’actualité politique française.
http://pointliberal.wordpress.com/liberalexpress/

Versac
Bloggeur proche de la « troisième voie », du blairisme ou « socialisme libéral » tendance Raymond Aron. Cela vaut le détour : le ton est alerte, souvent moqueur mais non exempt de réflexes collectivistes et de bons sentiments. Aron, pourtant, détestait les belles âmes.
http://vanb.typepad.com/versac/

X