Télécharger l'analyse

La sécurité est une composante essentielle de nos démocraties et doit être une priorité de nos autorités. Malheureusement, certains quartiers tombent parfois dans l’insécurité et il n’est alors ni agréable ni sécurisant pour les citoyens de s’y déplacer à toute heure de la journée.
Comment identifier l’insécurité qui règne dans un quartier ?

  • La saleté dans les rues
  • Peu d’éclairage public
  • Des bâtiments délabrés ou abîmés (graffiti et autres) ;
  • La prolifération de la drogue, les vols, la délinquance, la violence, etc.

Outre qu’elle crée l’insécurité, cette situation peut également avoir un effet négatif tant sur le plan de l’image de la ville que sur le développement économique de tout ou partie de cette ville. En effet, de leur côté, les commerçants doivent parfois investir dans du matériel de protection dans des quartiers qui se vident pourtant. Cette triste situation se ressent alors concrètement sur les chiffres d’affaires. D’ailleurs, dernièrement, une entreprise, ayant son siège dans le quartier Nord de Bruxelles, a décidé d’engager des agents de sécurité pour escorter à la gare son personnel à des heures tardives.
Comment, dès lors, envisager la sécurité d’une ville et de ses citoyens ? Comment, en particulier, améliorer et assurer également la sécurité des femmes, qui laisse à désirer, lorsqu’elles sont seules dans certains quartiers ?
C’est le rôle des pouvoirs publics de répondre à ces questions essentielles pour assurer le bon fonctionnement d’un pays et le bien-être de sa population.

X