Installation du Comité scientifique du Centre Jean Gol – lundi 7 octobre 2013

Charles Michel, Président du MR ; Richard Miller, administrateur-délégué du Centre Jean Gol et Anne Junion, directrice du Centre Jean Gol ont installé officiellement le Comité scientifique du centre d’Etudes du MR.

Charles Michel a fait du développement du Centre Jean Gol une de ses priorités. Désormais, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’experts planchent quotidiennement sur des recherches, des analyses et des propositions de lois abordant toutes les matières qui concernent la vie concrète de nos concitoyens. « Le monde politique doit répondre aux grands défis de société. Mais si le politique a le pouvoir de mettre en place certaines réponses, il ne détient certainement pas la totalité de la réponse. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’entourer de personnalités qui sont reconnues dans leur champ de compétence. J’ai été frappé par l’interview posthume de Christian De Duve qui regrettait ouvertement n’avoir jamais été consulté par le monde politique. Lui, le grand scientifique qui a fait rayonner la science et notre pays dans le monde entier. Vivre en vase clos n’a pas de sens et n’a aucune légitimité », déclare Charles Michel.

Ce travail est régulièrement confronté aux avis d’experts extérieurs au MR. Afin d’asseoir une légitimité scientifique à ces travaux, le Centre Jean Gol s’entoure d’un comité scientifique composé d’une quarantaine de personnes. Des professeurs d’universités et de nombreuses personnalités issues des mondes académiques, économiques, scientifiques et associatifs. On y retrouve, entre autres, Christian Behrendt (Constitutionnaliste ULG), Bruno Colmant (Professeur économie UCL-Vlerik school), Bernard Coulie (Recteur honoraire UCL), Jean-Claude Daoust (administrateur de société), Michèle Detaille (Régent à la Banque nationale), Jean-Pierre Delwart (administrateur de société), François De Smet (philosophe), Guy Haarscher (professeur émérite ULB), Eric Haubruge (Recteur Facultés agronomiques Gembloux), Georges Hubner (professeur ULG), Christian Lochet (secrétaire régional wallon CGSLB), Jean-Louis Vanherweghem (ancien président ULB) et de nombreuses autres personnalités.

« Je suis très heureux de pouvoir ouvrir la réflexion libérale à la société civile, à tous ces experts qui enrichiront nos réflexions en gardant leur liberté de pensée et d’action », commente Richard Miller.

Richard Miller, nouvel administrateur-délégué du Centre Jean Gol, quitte ses fonctions de président de l’intergroupe parlementaire MR pour se consacrer à 100% au Centre d’Etudes du MR. Charles Michel a chargé Philippe Pivin d’assumer cette fonction. Philippe Pivin est Bourgmestre de Koekelberg depuis 2001 et député bruxellois depuis 2004.