Skip to main content

Votre mobilisation a démontré que les citoyens ne sont pas disposés à accepter que l’intimidation dicte les règles du débat public.

Grâce à votre soutien, nous avons obtenu gain de cause. À l’issue d’une réunion de concertation ce lundi 9 mars, les organisateurs de la Foire du Livre de Bruxelles réintègrent le Centre Jean Gol à l’édition 2026. Ils autorisent aussi la tenue de notre conférence.

Notre intention ici n’est pas de revenir sur des éléments qui ont été amplement commenté. Ce qui compte, c’est l’essentiel : le principe selon lequel un centre d’études, présent depuis plus 25 ans à cet événement, ne saurait être évincé sous la pression de groupuscules radicaux. Cela reviendrait à sanctionner la cible plutôt que les auteurs des menaces.

Cette décision envoie un signal à tous ceux qui, en Belgique et ailleurs, tentent de réduire l’espace du débat démocratique par l’intimidation : les voix libres ne se laissent pas faire.

Elles se lèvent, elles se comptent, et elles l’emportent.

Nous vous donnons rendez-vous du 26 au 29 mars à Tour & Taxis, où le Centre Jean Gol sera présent pour accueillir auteurs, penseurs et citoyens dans un esprit d’ouverture et de dialogue.