La mobilité a ceci de fondamental qu’elle transcende toutes les composantes de la vie économique et sociale d’un Etat. Penser aux politiques de mobilité conduit inévitablement à réfléchir à la manière avec laquelle notre société moderne s’organise. Le défi est donc grand en tant que décideur politique de proposer des solutions réelles et durables aux problèmes de la congestion routière et de l’accessibilité aux lieux de vie que rencontrent quotidiennement les citoyens.

L’optimisation de l’offre de transport en commun et de nos infrastructures de transport reste évidemment un point essentiel dans une politique de mobilité. Mais l’intérêt grandissant et le potentiel identifié des nouvelles technologies appliquées au domaine de la mobilité, nous encourage aujourd’hui à confronter la logique classique du génie civil à l’approche plus novatrice du logiciel intelligent.

C’est en suivant cette approche que je souhaite doter la Belgique d’une vision globale, collaborative, numérique et fondée sur des solutions multimodales et intermodales. Cette stratégie, concertée et partagée par tous les niveaux de pouvoir, aura notamment l’ambition de tracer les lignes de forces qui guideront le déploiement des Systèmes de Transport Intelligents dans les 20 années à venir. Cette solution permettra d’augmenter l’efficacité des infrastructures de transport en les articulant en un vaste réseau multimodal, complémentaire et sûr.

L’étude du Centre Jean Gol, outre son intérêt intellectuel indéniable, arrive donc au moment opportun à l’heure où les choix en matière de mobilité doivent plus que jamais être « intelligents ».

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

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