La révolution des big data constitue à la fois une menace pour la protection de la vie privée et un potentiel économique exceptionnel.
Dans cette étude, nous entendons traiter ces deux questions de concert.
Nos données sont convoitées par des Etats trop zélés dans la lutte antiterroriste mais aussi par des acteurs commerciaux observant nos comportements pour dresser un profil très personnalisé qui, comparé à des profils similaires, leur permet de prédire nos achats futurs. Précurseur, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) apporte une réponse probablement satisfaisante à ce problème en Europe mais les moyens de notre nouvelle Autorité de Protection des Données devraient être renforcés. Quoi qu’il en soit, le danger réside moins dans la violation de notre vie privée que dans celui de voir les algorithmes prendre, avec notre consentement, progressivement le contrôle de nos vies. Une plus grande transparence des algorithmes devrait être exigée et une charte des algorithmes adoptée.
Les big data sont un Eldorado mais l’Europe et la Belgique sont encore à la traîne. Nous devons former massivement les travailleurs de ces filières du futur, investir dans les infrastructures permettant d’extraire et de traiter ces données. Afin de favoriser la création de valeur par les PME, les pouvoirs publics doivent rendre publiques leurs données encore trop peu exploitées et favoriser les partenariats public-privés équilibrés.
Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous