La question de la surpopulation carcérale est un casse-tête récurrent pour les gouvernements qui se succèdent à la tête de la Belgique. Malgré des réformes législatives conséquentes et les investissement dans le parc carcéral, la situation peine à s’améliorer. Nous avons actuellement plus de 13.500 détenus pour 11.000 places. Contre 7.500 en 1993. Soit une hausse de 66% en 30 ans.
Dans un premier temps, cette étude vise à analyser de façon approfondie les causes et des effets de cette surpopulation.
Dans un second temps, l’étude explore également la possibilité de conclusion d’accords pour la location ou la construction de prisons à l’étranger, à l’instar de l’accord Danemark-Kosovo. Elle examine les enjeux juridiques, éthiques et pratiques de ces mesures.
Enfin, l’étude se conclut avec la formulation d’une série de recommandations concrètes pour améliorer la gestion de la surpopulation carcérale, garantir le respect des droits fondamentaux des détenus, amplifier les transfèrements de détenus étrangers et mettre en place concrètement la conclusion d’accords avec des pays tiers.
Ce travail tente d’apporter éclairage sur les défis contemporains du système pénitentiaire belge et sur les pistes d’action pour y répondre efficacement.

