Skip to main content

Merci à toutes et à tous d’être venus si nombreux devant le Manneken Pis. À l’occasion des 225 ans de Charles Rogier, notre petit Ket national portait son célèbre costume. Un moment de convivialité qui démontre que les valeurs de liberté, de progrès et d’ouverture continuent de rassembler.

Charles-Rogier était assurément la personnalité politique la plus populaire en Belgique au 19e siècle. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, le Manneken Pis a porté un costume à son hommage.

Né le 17 août 1800, Charles Rogier a marqué la révolution belge de 1830. Initialement journaliste, il a aidé à organiser la révolution contre les Pays-Bas de Guillaume d’Orange. Dès les premières heures après l’indépendance, il fait partie du gouvernement provisoire qui va construire les bases de la Belgique. Au fil des années, il occupera plusieurs rôles au sein des gouvernements, dont à deux reprises celui de Premier ministre.

Libéral, Rogier l’était. Avant même l’indépendance du pays, il plaidait pour une liberté de la presse complète. Sous son gouvernement de 1848, il élargit l’accès au vote à un plus grand nombre de citoyens. Dans les années 1850, il plaide pour la création d’un enseignement public de qualité et ouvert à tous. Fidèle aux idéaux progressistes du 19e siècle, Charles Rogier incarne la cohérence libérale dès ses débuts.

X