Actu

Ouvrage « Il est moins une! Appel pour le redressement de la Wallonie » par Charles Michel et Willy Borsus

By 2 octobre 2013 No Comments

Le président du MR et le chef de groupe au Parlement wallon lancent un appel au redressement de la Wallonie. Au travers d’un ouvrage fourni grâce aux réflexions des acteurs du sud du pays, ils proposent un ensemble de pistes progressistes pour tourner le dos aux réflexes conservateurs et remettre la Wallonie sur les rails

« Nous souhaitons vous présenter un ouvrage qui est le fruit de rencontres avec des acteurs de la Wallonie issus du monde de l’entreprise, des forces sociales et associatives », a expliqué Charles Michel à l’occasion d’une conférence de presse.

«Cet ouvrage, est l’expression des convictions partagées au départ du MR quant à ce qui est nécessaire, indispensable et utile au redressement de la Wallonie. On ne voulait pas exprimer un énième plan. C’est un appel à l’engagement », confie le Président des Réformateurs. « Nous souhaitons porter des solutions qui enclencheront le redressement social et économique de la Wallonie et qui amélioreront le cadre de vie et le bien-être de toutes les Wallonnes et les Wallons » a expliqué Willy Borsus.

Pour le Président réformateur, le redressement wallon est la clé pour la stabilité de la Belgique. « La Réforme de l’État est authentiquement libérale parce qu’elle confère des responsabilités aux Régions pour mieux prendre leur destin en main. Les moyens supplémentaires de demain donneront la capacité aux décideurs politiques de prendre des réformes importantes et salvatrices grâce aux moyens alloués ».

Trois lignes directrices vont guider les orientations pour la Wallonie souhaitées par le Mouvement Réformateur:

  1. Le pragmatisme et le volontarisme en matière de formation et d’innovation.
  2. La simplification, la clarté et la transparence afin de s’affranchir des contraintes: bousculer les conservatismes.
  3. L’attractivité de notre Région et le développement de son potentiel.

Un meilleur développement

Le point clé de cet ouvrage et de cette volonté s’exprime au travers du développement économique. « L’idée est qu’il faut plus d’emplois donc il faut plus d’entreprises. Concrètement nous devons encourager le travail, l’initiative », développe Willy Borsus.

Le constat du livre est donc simple: la Wallonie n’a pas besoin d’un énième plan mais d’une simplification. «Nous voulons simplifier, uniformiser, harmoniser et donner davantage de force aux leviers de la puissance publique.?», explique Charles Michel.

« Nous avons le pouvoir de faire bouger les choses, de sortir la Wallonie du conservatisme et de l’immobilisme. Pour cela, nous devons oser choisir et fixer des priorités claires. C’est l’objet de ce livre. Affirmer nos propositions. Présenter des engagements et surtout mobiliser les citoyens de notre Région autour d’un projet optimiste de rassemblement », concluent les deux auteurs.

Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez envoyer vos coordonnées complètes à l’adresse mr@mr.be, il vous sera envoyé par courrier postal. 

Découvrez aussi notre sondage en ligne: 20 propositions sur la Wallonie.  Donnez-nous votre avis !

X