La pollution de l’océan par les déchets plastiques est une catastrophe écologique qui se poursuit en ce moment alors que, chaque seconde, des milliers de déchets sont déversés dans les mers par dix grands fleuves en Asie et en Afrique.

Beaucoup d’efforts sont entrepris depuis des années. L’Europe, qui possède déjà un système de gestion des déchets plastiques fort élaboré, a adopté des directives. La Belgique, qui a presque réduit à rien la mise en décharge des déchets plastiques, fait figure de pionnière en la matière. Mais elle doit augmenter son taux de recyclabilité de ce type de déchets.

Mais une autre question se pose aujourd’hui : ne faudrait-il pas trouver des alternatives aux plastiques conventionnels ? N’est-il pas possible de fabriquer des matériaux qui, s’ils échouent dans la nature, ne la polluent pas ? Des plastiques qui ne nécessitent pas que nous utilisions des hydrocarbures pour les fabriquer ? Des plastiques qui permettraient aussi d’utiliser du CO2 pour les fabriquer ? Est-ce réalisable dans l’immédiat ? Est-ce rentable ? Est-ce souhaitable ? C’est l’objet de cette étude

X