En raison de l’accroissement spectaculaire de la longévité, nous sommes face à un défi civilisationnel : développer l’accompagnement des personnes âgées. Cet enjeu et les moyens d’y faire face sont l’objet de l’introduction. La crise que nous traversons a démontré plusieurs carences dans la gestion des maisons de repos mais, plus fondamentalement, c’est le modèle en lui-même qu’il faut changer de manière à assurer plus d’autonomie, de liberté de choix et de pouvoir de décision aux résidents qui, trop souvent, pâtissent du caractère impersonnel et surmédicalisé des maisons de repos.

Après un exposé consacré à l’histoire des maisons de repos en Belgique, la présente étude dresse un état des lieux de la situation : comment le système fonctionne-t-il, qu’est-ce qui différencie les maisons de repos des maisons de repos et de soin, quels sont les principaux chiffres, comment sont-elles financées, etc. ? Cela permet de mettre le doigt sur les principaux défauts du modèle et à montrer qu’il existe déjà des alternatives intéressantes qui peuvent nous inspirer.

Le dernier est consacré à un exposé assez détaillé de nos propositions, rangées en trois familles de mesures : les mesures antérieures et/ou alternatives aux maisons de repos, les mesures relatives aux maisons de repos et les mesures modifiant la répartition de l’aide aux personnes âgées. Une conclusion détaille les enjeux éthiques et énumère nos 10 priorités.

X