Séminaires

Séminaire : Philippe NEMO, Les racines chrétiennes du Libéralisme

By 21 avril 2016 janvier 31st, 2019 No Comments

Séminaire du Centre Jean Gol « Les Fondements de la Société Européenne »
Vendredi 29 avril, 19h30

CJG-NEMO

Lors de la prochaine séance du vendredi 29 avril à 19h30 du séminaire 2016 du Centre Jean Gol « Les Fondements de la Société Européenne », nous recevons un hôte de marque : Philippe NEMO.

Essayiste et professeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, le philosophe Philippe Nemo est l’un des plus grands historiens des idées politiques en France. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment diffusé les idées de Friedrich von Hayek mais est surtout connu pour sa monumentale « Histoire des Idées Politiques » (deux gros volumes aux Presses Universitaires de France). Ce travail a été synthétisé de manière remarquable dans un petit essai de 150 pages intitulé « Qu’est-ce que l’Occident ? » (PUF) traduit en une dizaine de langues. Cet ouvrage, qui retrace les grands moments de la morphogenèse de notre société européenne (cité grecque, droit romain, christianisme, libéralisme, etc.), sert un peu de fil rouge à notre séminaire cette année.

Philippe NEMO nous parlera du chapitre central de cet ouvrage : la « révolution papale » de Grégoire VII qui, fusionnant le triple héritage grec, romain et chrétien, inaugure réellement le décollage (économique, démographique, géopolitique, etc.) de l’Europe entre le XI et XIIIème siècle par rapport aux civilisations (Chine, Islam, Inde, etc.) qui, jusque-là, la surpassaient. Cette révolution papale, basée sur la doctrine de Saint Anselme, coïncidant avec l’invention du Purgatoire, conduit à revaloriser l’action humaine car toute action humaine, quoique finie, compte désormais dans le bilan dont le chrétien est comptable lors du Jugement dernier. Telle serait l’origine de l’injonction divine, reprise par le protestantisme : « transformer le monde par l’agir humain ».

X