Séminaires

Texte d’introduction sur le séminaire : « Les fondements de la société européenne ».

By 29 février 2016 janvier 31st, 2019 No Comments

Le Centre Jean Gol a organisé la deuxième session de son Séminaire pour l’année 2016. Celui-ci a eu pour thème : « Les fondements de la société européenne ».

Vous trouverez en cliquant ici, le texte d’introduction complet présenté par Richard Miller lors de l’ouverture du Séminaire des samedis 20 et 27 février 2016.

Au moment où l’Union européenne est confrontée à diverses formes de remise en question de ses valeurs fondatrices, au moment où les populations européennes hésitent à s’avancer davantage dans la construction d’une Europe fédérale, au moment où les citoyens ne parviennent pas à identifier la culture commune qui devrait les unir, nous avons jugé nécessaire de réinterroger les étapes historiques qui ont façonné l’esprit européen. Nécessaire également de faire ressortir davantage l’originalité des concepts essentiels – l’individu, la raison, les droits, la liberté… – qui caractérisent la société européenne. En effet, c’est en s’appuyant sur ces concepts que les Européens ont pu apporter des réponses nouvelles aux contraintes inévitables pesant sur la vie humaine : éducation, justice, démocratie, sécurité sociale…

Comme lors du séminaire de l’année précédente, différents spécialistes des sujets abordés seront invités à prendre la parole.

X