Dans le cadre des conférences « Belgium 2030 », nous avons pu échanger avec Philippe Val sur la valeur du travail.
Le 13 mars 2022, nous organisions une conférence à l’IHECS, à Bruxelles, dans le cadre de notre réflexion « Belgium 2030 ». Une réflexion dont le but affiché est de doter la Belgique d’un projet sous forme d’un nouveau contrat social et fiscal à l’aune de son bicentenaire.
L’étape du jour avait comme thématique la valeur du travail dans notre société. En introduction à cette matinée de réflexion, nous avons diffusé une interview de Philippe Val, journaliste, essayiste, ex-directeur de France-Inter et ex-rédacteur en chef de Charlie-Hebdo. Celle-ci avait été réalisée par Corentin de Salle, directeur scientifique du Centre Jean Gol.
Cet échange fut l’occasion de porter une réflexion approfondie sur le travail, ses enjeux actuels et son avenir. Le salariat, hérité du 19ème siècle, serait-il arrivé à bout de souffle ? Et si on reprenait tout à zéro ? Serons-nous tous des entrepreneurs multi-actifs demain ? Travaillerons-nous moins ? Le discours du management est-il infantilisant ? N’est-ce pas du sens plutôt que du bonheur que nous recherchons dans le travail ? La gauche, qui, historiquement, plaçait le travail au centre de son programme, a-t-elle renoncé à la valeur travail au profit des minorités et des combats wokistes ?
Autant de questions auxquelles ont répondu sans tabous des économistes, historiens, sociologues belges et français de haut niveau au cours d’une matinée de réflexion.
Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir Denis Pennel, essayiste et directeur général de la World Employement Confederation, Nicolas Bouzou, essayiste et éditorialiste, directeur d’études à l’Université Paris II Assas, Isabelle Choquet, professeure à l’ICHEC, Saint Louis, et à la Haute École Francisco Ferrer, Rudy Aernoudt, essayiste, professeur d’économie aux Universités de Gand et de Nancy, Chief Economist à la Commission Européenne, et Laurent Taskin, professeur en Management et Transformation du travail auprès de l’UCLouvain. Notre Président, Georges-Louis Bouchez a également pris part au débat.
Pour voir l’interview : https://fb.watch/dWLQ5sIaV7/