mars, 2025
16mar16 h 00 min18 h 00 minConférence : "Javier Milei va-t-il sauver ou plomber l’Argentine ?"

Détails de l'évènement
Changement de date ! Initialement prévu le 13 mars, notre conférence est reportée au 16 mars en raison d’un changement de date imposé par la Foire du Livre
Plus
Détails de l'évènement
Changement de date ! Initialement prévu le 13 mars, notre conférence est reportée au 16 mars en raison d’un changement de date imposé par la Foire du Livre pour des raisons logistiques.
L’Argentine a choisi la rupture avec Javier Milei. En 2024, ce pays était au bord de la faillite. Aujourd’hui, le budget est en excédent, l’inflation a été divisée par 2, le FMI prévoit une croissance de 5% et la dette a été ramenée de 155% à 91,5% du PIB. Comment expliquer cette performance ? Cette thérapie de choc l’a été au prix d’un licenciement massif de fonctionnaires et a augmenté le taux de pauvreté. Mais une majorité de la population soutient les réformes. Cette approche radicale suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes. Son pari est-il viable ? Va-t-il réellement redresser son pays ou le plomber ? Qu’est-ce que la situation argentine peut nous apprendre en Europe ? Devons-nous, nous aussi, simplifier et rationaliser notre volumineux dispositif législatif et réglementaire pour mettre fin aux gaspillages, développer notre efficience et stimuler nos entreprises ?
Autant de questions qui seront traitées avec expertise et nuance par nos trois orateurs : Nicolas Bouzou, économiste, essayiste, chroniqueur et directeur du cabinet de conseil Asteres, Nathalie Janson, professeure d’économie (Neoma Business School) et chroniqueuse régulière de BFM et Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur. Le panel sera modéré par Corentin de Salle, directeur scientifique du Centre Jean Gol.
Cliquez ici pour l’inscription
Horaire
(Dimanche) 16 h 00 min - 18 h 00 min