Le concept de Smart City peut paraître un concept à la mode pour certain. C’est toutefois une réalité par rapport à laquelle les pouvoirs publics font et devront faire face dans les prochaines années en Belgique. A l’étranger, des villes dites « Smart Cities » ou « Villes intelligentes » se sont développées pour répondre à des changements majeurs qui touchent notre société dont l’évolution démographique, le vieillissement de la population ou le changement climatique. En outre, si une multitude de définitions furent apportées à ce concept, il paraît toutefois essentiel de mettre en exergue certaines d’entre elles qui reprennent plusieurs dimensions importantes englobant l’entièreté des aspects de la Smart City dont l’environnement, la mobilité, l’énergie, la gouvernance ou l’économie.
C’est donc à partir de ces différentes dimensions qu’un état des lieux doit être fait sur les initiatives menées en Belgique à ce sujet. Mais qu’en est-il ? Force est de constater que les initiatives restent très « localisées » et en même temps diffuses et qu’une réflexion globale voire transversale n’est pas encore menée dans notre pays. Autrement dit, chacun travaille de « son côté » sans trop se soucier de ce que l’autre fait. Or, d’autres pays européens sont beaucoup plus avancés sur cette problématique, ce qui pose question sur la réelle volonté du politique à prendre les choses en main.
En conséquence, constatant que – contrairement à la Flandre qui a plus avancé sur certains projets transversaux – la Région wallonne et la Région de Bruxelles Capitale n’accompagnent pas assez activement cette dynamique, la présente étude préconise des pistes de solutions innovantes pour accompagner nos pouvoirs publics. Sans réelle volonté politique à stimuler nos villes et nos communes à rendre visibles des projets Smart locaux, la Belgique risque bel et bien de ne plus pouvoir rattraper son retard par rapport à ses voisins.