Les négociations russo-américaines pour mettre fin au conflit ukrainien ont récemment jeté les projecteurs sur la question des terres rares car le projet d’accord – encore dans les limbes – prévoit une exploitation commune de terres rares dans une zone frontalière. Ces dernières font partie des ressources critiques et stratégiques dont notre pays, notre continent et la planète entière ont un besoin qui croit de manière quasiment exponentielle.
Il est devenu impératif de répondre à cette demande car l’Europe, soucieuse d’assurer son autonomie stratégique en ces temps troublés, nous y enjoint à travers son Critical Raw Materials Act adopté en 2024. Malgré les mises en garde des scientifiques, la Belgique et la Wallonie n’ont pas encore pleinement engagé cette relance minière.
La Wallonie possède un potentiel minier inexploité, notamment en ce qui concerne le plomb-zinc et les phosphates. L’étude met en avant l’importance de rouvrir les mines et d’explorer les richesses sous le sol belge, en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement.
L’étude appelle à une réévaluation des ressources et à la mise en place d’un cadre réglementaire favorable à l’exploration et à l’exploitation minière. Cela inclut le développement d’une chaîne de valeur intégrée, de l’extraction au recyclage, afin de garantir la durabilité et l’autonomie stratégique de l’Europe. Les recommandations incluent également la création d’un observatoire des ressources critiques et stratégiques en Belgique pour mieux gérer et exploiter les ressources minérales.
La présente étude a été portée et rédigée par Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol, Rémy Leboutte, collaborateur au Centre Jean Gol et André Tahon, manager en exploration minière (DAL Mining Investment Co. Ltd.) dans son dernier poste, maintenant à la retraite.
Elle a bénéficié des conseils précieux, des corrections et de la documentation du professeur Eric Pirard, Professeur ordinaire en Ressources minérales & Economie Circulaire (ULiège) mais aussi de Sophie Decrée, géologue au Service Géologique de Belgique et éditeur responsable de “The Critical Raw Materials Atlas of Belgium” (2024), de Vanessa Heyvaert, professeur de géologie à l’Université de Gand et directrice du Service Géologique de Belgique, de Philippe Giaro, manager de sociétés minières, géologue chercheur à l’Université de Liège, Jean Tytgat, Director Government Affairs EU-Benelux d’UMICORE, d’Alain Bernard, ex-CEO de DEME et président du Conseil d’Administration de GSR (Global Sea Mineral Ressource), de Philippe Kheren, Chief Executive Officer chez Solvay et de Stéphane Neyrinck, directeur général du Centre Terre & Pierre asbl.