tordoir_joseph000Le quotidien « La Dernière Heure / Les Sports » a publié le 11 mars dernier un article sur le récent travail de Joseph Tordoir, collaborateur au Centre Jean Gol, consacré aux fondateurs du Parti Libéral. 

 

Joseph Tordoir s’est intéressé à la fondation du Parti Libéral en 1846-47

INCOURT Se plonger dans les documents, décortiquer les archives, examiner les vieux documents, Joseph Tordoir adore ça. Un plaisir que l’historien incourtois vient une nouvelle fois de concrétiser avec la plaquette éditée par le centre Jean Gol et consacrée aux fondateurs du Parti Libéral.

“L’objectif était d’avoir une approche critique de données considérées comme classiques, de faits hyper connus mais qui n’avaient jamais été étudiés sous tous les angles , explique Joseph Tordoir. Exemple : on cite communément le congrès du 14 juin 1846 comme date de la fondation du Parti Libéral mais on ignore souvent qu’un deuxième congrès a suivi, le 28 mars 1847, pour compléter l’ouvrage.”

Ce voyage au milieu du XIXe siècle, l’Incourtois le propose au gré de plusieurs angles comme le déroulement des deux assemblées en question ou encore le soutien maçonnique.

“On savait qu’il y avait des liens mais on ignorait leur importance , note-t-il. J’ai analysé plus en profondeur certains cantons comme celui de Nivelles et, dans ces cas précis, en moyenne 3/5 des délégués aux congrès représentaient l’une ou l’autre loge.”

La liste des fondateurs a également été passée au crible de l’historien. Lequel s’est surtout attardé sur ceux qui ont eu une carrière de parlementaire voire de ministre.

à ce tire, peu de traces d’élus du futur Brabant wallon… hormis François Mascart, né à Ohain en 1806 et qui y décédé en 1887. Un homme qui fut député de l’arrondissement de Nivelles mais aussi bourgmestre de sa commune de 1840 à 1887.

“Son portrait figure toujours dans la salle du conseil , conclut Joseph Tordoir. Quant à son buste, il est visible près de la fontaine sise devant la maison communale.”

G. H.

© La Dernière Heure 2013

X