Actu

Souvenirs d’un militant libéral – Jacques Van Uffelen

By 13 février 2014 No Comments

Militant libéral depuis le début des années cinquante, Jacques Van Uffelen nous fait l’honneur et le plaisir de nous présenter ses « Souvenirs d’un militant libéral ». Préfacé par Louis Michel, l’ouvrage est accessible en version PDF ici: SOUVENIRS D’UN MILITANT LIBERAL – Jacques VanUffelen

 

Extrait de la préface de Louis Michel: 

[quote align= »center » color= »#999999″]

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que je me suis plongé dans la lecture de l’ouvrage de Jacques Van Uffelen.

Homme de plume, militant convaincu, libéral non conformiste, Jacques Van Uffelen a mis au service du libéralisme tout son talent, toute son intelligence, toute sa créativité pour défendre avec ardeur et chaleur dans les feuilles libérales les vertus du libéralisme. Il a mis son art au service du libéralisme pour convaincre l’opinion publique que le « parti libéral est foncièrement social, qu’il prône non pas la lutte des classes comme le socialisme, mais la solidarité des classes ».

Jacques Van Uffelen a retracé avec une rare précision l’évolution du libéralisme. Il rappelle que, même  avant la création du parti libéral, les idées libérales étaient  déjà largement diffusées car tous les Belges sont attachés aux libertés constitutionnelles.

Jacques Van Uffelen nous fait revivre les grands courants de la pensée libérale, la rénovation du parti, les combats d’idées, les réflexions de grandes personnalités comme Maurice Allais, Salvador de Madariaga, Albert Devèze, Roger Motz, Paul Hymans, Omer Vanoudenhove, Jean Rey. Ces derniers et bien d’autres ont fait évoluer le libéralisme, du libéralisme manchestérien ou laissez-fairisme au néo-libéralisme ou libéralisme humaniste.

Ces hommes ont eu le mérite de clarifier la position des libéraux par rapport à la notion d’Etat qui garantit les bienfaits de la liberté.

[/quote]

 

 

 

 

X