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Lorsqu’un employeur cherche à engager un travailleur, il priorise habituellement un facteur pour déterminer si oui ou non un candidat remplira ses exigences : l’expérience dans une fonction similaire.

A défaut de cette expérience, il demandera bien souvent une preuve de compétence dans la fonction que le demandeur d’emploi sera éventuellement amené à occuper. Cette preuve de compétence prend généralement sans surprise la forme d’un diplôme ou à tout le moins une attestation de suivi d’une formation dans la filière ou la fonction devant être pourvue. Très souvent cependant, un demandeur d’emploi ne peut pas fournir pareilles preuves. Aux compétences acquises sur le tas s’ajoutent parfois des formations ou diplômes suivis à l’étranger ne pouvant être reconnus en Belgique ou des expériences professionnelles dont l’existence ne peut être formellement vérifiée.

La validation des compétences tente de répondre au besoin légitime de vérification de l’expérience et de la qualification exigées par l’employeur afin de sélectionner parmi les candidats le nouvel employé au sein de son entreprise. La présente analyse en définit les contours, ses avantages et ses limites.

 

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