En dépit de grandes avancées réalisées en la matière ces derniers mois, l’école numérique n’est pas encore une réalité dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et cela tant en matière d’équipement, de connectivité, de formation des maîtres, d’éducation et de culture informatique des élèves ou encore du renforcement de la maîtrise de compétences élevées en vue d’investir les métiers liés au numérique.
La crise sanitaire du Covid 19 aura permis de pointer les limites, les enjeux et le chemin encore à parcourir pour un enseignement hybride, autrement dit une école en ligne, où l’apprentissage peut être amélioré par la technologie.
La présente étude dresse un état de lieux du paysage actuel et livre des pistes pour un écosystème d’éducation numérique qui doit permettre aux professionnels de l’enseignement et aux élèves d’apprendre, construire, consommer autrement le numérique et tirer profit des nouvelles technologies au bénéfice de l’homme et de son environnement, et non à leur détriment.

X