Tout semble indiquer que l’électricité sera le vecteur énergétique gagnant de la transition énergétique. De 20% de notre consommation finale actuellement, il dépasserait les 50% voire 60% de nos usages en 2050. Cette étude propose dans un premier temps un état des lieux de notre consommation électrique et les tendances pour la décennie à venir.
D’ici 2030, notre approvisionnement en électricité va considérablement évoluer avec la fermeture des centrales nucléaires. Nous analysons en détail l’alternative actuellement sur les rails et les dangers auxquels nous devons être attentifs : la garantie d’approvisionnement et un prix abordable. L’étude analyse ensuite la faisabilité des scénarios présentés dans le livre Terre-Mer-Soleil pour une production électrique 100% renouvelable en Belgique.
Puisque l’électricité est appelée à jouer un rôle central dans la neutralité carbone, l’étude élargit le débat à la transition énergétique. A cet égard, l’étude explore sans tabou des dimensions qui, dans les scénarios qui prônent le 100% renouvelable en 2050, sont en général tus, y compris dans le livre ci-dessus, comme la dépendance géopolitique, l’utilisation des matériaux ou les coûts sociétaux.
Pour le Centre Jean Gol, la transition énergétique n’a pas de voie toute tracée. Elle se construit pas à pas, sans dogmatisme, et doit être authentiquement durable.

X