Les partisans de la blockchain et des cryptomonnaies, application la plus connue de cette technologie, estiment que ces innovations ont le potentiel de changer profondément nos sociétés. En effet, les registres de données décentralisés permettent d’échanger, entre particuliers, des informations qui sont infalsifiables, indélébiles et ne nécessitant pas de tiers de confiance. Cela peut paraître anecdotique, mais comme nous le voyons dans cette étude, cette faculté offre d’innombrables possibilités.

La première partie est consacrée à la blockchain en tant que telle. Nous commençons par présenter cette technologie, son historique, ses caractéristiques et ses composantes. Ensuite, nous présentons des cas d’usages, dont certains sont fonctionnels, d’autres en phase test ou encore non implémentés. Ces exemples permettent d’appréhender l’étendue des possibilités et leur diversité. Ensuite, nous abordons les risques liés à cette technologie. Notamment, en termes de consommation énergétique, car ce point concentre la majorité des critiques faites à cette innovation.

La seconde partie traite des cryptomonnaies, qui ont popularisé la technologie blockchain. Leur historique, leur fonctionnement et les principales cryptomonnaies sont présentés. Suite à cela, nous abordons les risques associés à ces valeurs numériques. En particulier, nous discutons des dangers qu’elles peuvent représenter pour les acheteurs lambda. Nous concluons également cette seconde partie par des propositions concrètes.

X