Les métavers constituent un univers fascinant qui pourrait bien constituer la nouvelle révolution technologique. Il est probablement encore trop tôt pour mesurer le plein potentiel de ces technologies. Certaines applications actuelles semblent déjà démontrer une certaine utilité, d’autres utilisations, à l’opposé, ressemblent à des effets de mode.
Ces nouvelles technologies comportent des risques, que cela soit en termes de protection des données mais aussi de santé. Un cadre légal intelligent doit prendre en compte ces réalités.
Le potentiel économique s’avère gigantesque pour ces nouvelles technologies. Selon une hypothèse plutôt maximaliste, elles pourraient rapporter pas moins de 15 milliards par an à la Belgique si notre pays parvenait à prendre le train des métavers. En ces temps troublés et avec des finances publiques en berne, il serait dommage que notre pays ne puisse pas saisir cette opportunité.
C’est dans cette optique que nous formulons 5 recommandations qui ont pour but de développer un écosystème sain et propice au développement et à l’innovation en lien avec les métavers.
Finalement, la question qui sous-tend cette étude ne réside pas dans le fait de savoir si le métavers a du potentiel mais plutôt si celui-ci a la capacité de réellement révolutionner nos vies. Si c’est une révolution alors vouloir l’endiguer confinera au conservatisme et nous fera prendre un retard sérieux sur le reste du monde. Si cette révolution a lieu, alors soyons prêts à l’accompagner en tant qu’acteurs critiques, créatifs et constructifs et pas seulement, comme souvent, en simple spectateurs impuissants.