Tout le monde veut des circuits courts. Tout le monde les aime. Mais quelle est la réalité de notre système alimentaire et agricole ? Cette étude s’attache dans un premier temps à casser un certain nombre d’idées reçues. Par exemple, les échanges agricoles ne concernent que 15% de la production mondiale. Au niveau mondial, il faudra produire plus vu la croissance démographique des 30 prochaines années. Les circuits courts ne sont pas toujours les plus durables, etc.
Que sont les circuits longs et à quoi servent-ils ? L’étude explore leurs deux fonctions majeures : approvisionner des pays en insécurité alimentaire et apporter de la diversité à des populations qui demandent de la qualité et de la quantité. Les échanges européens s’inscrivent largement ces fonctions, créent de la richesse pour nos sociétés et sont aussi des vecteurs de paix dans des régions limitrophes.
L’étude met également en lumière les liens entre l’agriculture et les échanges internationaux. Si les circuits courts ne seront pas la panacée pour sauver notre agriculture, ils peuvent être un outil intéressant pour relocaliser des productions ou encore aider nos producteurs dans de nouvelles filières. Au final, l’agriculture et l’alimentation restent des thématiques que nous devons réinventer.

X