Le 16 décembre 2024, près de 500 personnes se sont réunies au BEL Brussel, sur le site de Tour & Taxis, pour assister à une conférence exceptionnelle organisée par le Centre Jean Gol. Dédiée à un sujet brûlant et d’une actualité inquiétante, la soirée a permis d’aborder en profondeur la montée de l’islamisme dans nos écoles et ses répercussions sur la liberté de conscience et les valeurs démocratiques.
Un enjeu fondamental : préserver un enseignement libre et émancipateur
Cette rencontre a mis en lumière les défis croissants auxquels fait face l’éducation en Belgique. L’entrisme religieux des Frères musulmans y est dénoncé comme une menace directe sur l’enseignement universaliste et neutre, qui constitue le pilier de notre société démocratique. À travers des témoignages poignants, des analyses rigoureuses et des propositions concrètes, les intervenants ont dressé un tableau préoccupant de la situation actuelle tout en appelant à une prise de responsabilité collective.
Le débat a été présidé par Corentin de Salle, directeur scientifique du Centre Jean Gol.
Un livre révélateur : « Allah n’a rien à faire dans ma classe »
Laurence D’hondt et Jean-Pierre Martin, journalistes et auteurs du livre Allah n’a rien à faire dans ma classe, ont partagé des témoignages saisissants d’enseignants et de directions d’école confrontés à la montée de comportements islamistes :
- Boycott des cours (gym, piscine, théâtre) jugés « contraires à la foi » par certains élèves et parents.
- Contestation violente de contenus pédagogiques fondamentaux (biologie, histoire, littérature) au nom de principes religieux.
- Autocensure des professeurs, par peur des pressions, des menaces, ou des représailles.
- Détournement idéologique de la neutralité, utilisée comme argument pour imposer des revendications communautaires.
Les auteurs ont souligné avec force la solitude des enseignants face à ces situations : « Nos professeurs sont démunis. Ils se sentent abandonnés par l’institution et livrés à eux-mêmes face aux tensions grandissantes. » Ils alertent également sur la montée de l’antisémitisme dans les écoles, révélateur d’une fracture préoccupante au sein de la société.
Face à ces dérives, les intervenants ont rappelé les menaces pesant sur les valeurs démocratiques et la nécessité d’un enseignement respectueux des principes de neutralité, liberté de conscience et émancipation.
Marc Uyttendaele, professeur et avocat constitutionnaliste, a précisé que la neutralité de l’enseignement n’était pas un choix, mais une obligation démocratique indispensable pour garantir une école inclusive et égalitaire.
Georges-Louis Bouchez, président du MR, a plaidé pour des solutions politiques fermes, soulignant qu’« il ne peut y avoir de compromis sur les principes fondateurs de notre société ».
De son côté, Valérie Glatigny, ministre de l’enseignement, a mis en avant les défis concrets que rencontrent les directions d’écoles et les enseignants pour maintenir un cadre d’apprentissage serein et non communautarisé.
Ces échanges ont permis de mettre en évidence plusieurs phénomènes préoccupants :
- Le boycott de certains cours et sorties scolaires.
- Les violentes contestations de contenus pédagogiques.
- L’autocensure croissante des professeurs.
- Le détournement idéologique de la neutralité pour imposer des revendications religieuses.
- La montée de l’antisémitisme dans les établissements scolaires.
- Les menaces réelles pesant sur les valeurs démocratiques dans l’enseignement.
Au-delà du constat alarmant, les intervenants ont proposé des solutions politiques concrètes :
- Renforcer la formation des enseignants pour leur donner les outils nécessaires face à ces défis.
- Garantir un soutien institutionnel clair, afin que les professeurs ne soient plus isolés face aux pressions.
- Réaffirmer avec fermeté la neutralité de l’enseignement comme principe fondamental.
Le Centre Jean Gol invite chaque citoyen, enseignant et acteur de l’éducation à prendre part à ce débat nécessaire pour préserver les valeurs de notre société. Il ne s’agit pas d’opposer, mais de rassembler autour de principes clairs : une éducation neutre, universaliste et émancipatrice.
🎥 Regardez la conférence complète ici :
Cette soirée exceptionnelle a permis d’ouvrir un dialogue courageux et constructif. Le Centre Jean Gol remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants, des participants et du public pour leur engagement.
Ensemble, engageons-nous pour un enseignement qui reste un espace de liberté, d’émancipation et de neutralité. Regardez, partagez, sensibilisez !