La politique, dans sa dimension la plus noble, est un espace de confrontation pacifique entre différentes visions du monde. C’est dans cet esprit que le Centre Jean Gol s’engage depuis sa création : à travers de nombreuses études et analyses publiées chaque année sur tous les sujets de société, défendre les valeurs libérales et enrichir le débat public par une réflexion critique, constructive et propositionnelle.
Cette année, nous avons poursuivi notre mission avec force et conviction, parfois contre des idées profondément ancrées dans le débat public. Ces confrontations ont été rudes, mais toujours menées dans le respect des interlocuteurs et sans jamais céder à la violence. Nos études, analyses et évènements ont permis de nourrir le dialogue, tout en éclairant les citoyens sur les grands défis de notre temps.
L’année qui s’annonce sera marquée par notre volonté de bâtir un espace encore plus riche en idées, analyses et solutions. Nous intensifierons nos efforts pour offrir des outils de réflexion essentiels face aux enjeux sociétaux. Car c’est à travers une compréhension claire et une action collective que nous pourrons construire un avenir meilleur.
Il y a 19 ans, le Centre Jean Gol voyait le jour sous l’impulsion d’Hervé Hasquin. Comme le disait récemment Corentin de Salle, notre directeur scientifique, nous partions de rien, avec pour seul bagage deux caisses de livres, mais une ambition immense. En dépit des critiques et des comparaisons parfois acerbes avec le modèle, longtemps dominant, de l’IEV ou Institut Emile Vandervelde (bureau d’etude du PS), nous avons su imposer notre modèle grâce à une équipe jeune, dynamique et passionnée. Aujourd’hui, nos activités – publications, conférences, colloques, partenariats européens, et bien d’autres – témoignent de cette ascension. Au point que, selon le Président du MR, le Centre Jean Gol à désormais supplanté l’IEV.
Georges-Louis Bouchez est sans doute, parmi tous les présidents de grande qualité avec qui nous avons travaillé, celui qui, dès le début de son mandat, a investi le plus de temps, d’énergie et de moyens dans la « bataille des idées », mère des victoires électorales.