Depuis plusieurs années, l’Europe est confrontée sur son sol à des attentats terroristes. La Belgique n’a malheureusement pas été épargnée : le musée juif, les attentats de Bruxelles, Charleroi, Liège. Ces attentats sont le fait d’individus radicalisés. Le cas de Benjamin Herman, radicalisé, ayant tué trois personnes en mai 2018 à Liège et l’attentat de Strasbourg en décembre 2018, démontrent la nécessité d’endiguer ce phénomène.
La radicalisation est un problème rencontré dans de nombreux pays. Aujourd’hui, les individus peuvent se radicaliser très rapidement. Cette radicalisation peut avoir lieu de diverses manières et la consultation des sites internet en fait partie. En effet, ces sites peuvent servir de propagande et de diffusion aux messages haineux et terroristes.
Mais la radicalisation est également présente en prison. Comment gérer ce phénomène ? Les solutions pour lutter contre la radicalisation en milieu carcéral ont suscité et continuent de susciter de nombreux débats. De nombreux pays européens ont pris des mesures au sein des établissements pénitentiaires et ont adapté ces dernières en fonction des informations relatives au recrutement et à la radicalisation.