Télécharger l'analyse

L’Accueil Temps Libre est le troisième lieu de vie de l’enfant. Leur participation à des activités extrascolaires a des effets positifs sur leur développement et leur bien-être.

Le baromètre 2020 de la Ligue des Familles estime que 63% des familles wallonnes et bruxelloises ont recours régulièrement à l’accueil extrascolaire avant et après l’école. Un pourcentage élevé qui témoigne de l’importance d’un accueil accessible et de qualité. Un accueil avant et après les horaires scolaire facilite, en effet, la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il permet également de lutter contre les freins à l’emploi et constitue un levier important pour l’intégration socio-professionnelle.

Les acteurs de terrain, les pouvoirs locaux, les directions d’école font aujourd’hui pourtant le même constat : le secteur de l’accueil temps libre souffre d’un manque de reconnaissance et de soutien. L’emploi y est précaire, l’accueil est souvent « bricolé » avec des moyens limités, une rupture entre les équipes scolaire et extrascolaire continue d’exister et les écoles de devoirs peinent à se développer…

X