Télécharger l'analyse

La plupart du temps, le vieillissement d’une population est perçu comme un phénomène préoccupant compte tenu de son impact sociétal : hausse des coûts des soins de santé et du financement des pensions, dépendance croissante, croissance plus faible, déficits budgétaires insoutenables et tensions intergénérationnelles.

Cependant, le public des personnes âgées est aussi un public de consommateurs. Et cela dans une partie importante, et en croissance, de nombreux secteurséconomiques : le logement, la nourriture, les biens et services ménagers, sans même parler de la santé. D’autant plus que le risque de pauvreté des pensionnés décroît de manière continue. L’amélioration de la santé financière des personnes âgées et des pensionnés s’explique par plusieurs facteurs. Notamment, le fait que le taux d’activité accru des femmes mène à des carrières plus longues, et partant, à des pensions plus élevées. Le relèvement progressif des montants de la pension minimum et de la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) joue également un rôle dans ce phénomène.

Actuellement, les personnes de plus de 60 ans représentent 25% de la population wallonne. De plus, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans représentent 27 à 31 % des dépenses des ménages wallons. Tous ces facteurs expliquent l’engouement croissant pour le potentiel d’une « silver économie » dans notre pays.

X