LES ÉTUDES DU CJG – Un toit de qualité pour tous (Wallonie)

Cliquez sur la liseuse pour lire l’étude en ligne ou téléchargez-la directement. Vous pouvez également demander la version papier gratuitement en prenant contact avec nous.

Depuis les origines de l’Humanité, la question du logement s’est posée avec acuité : trouver un abri pour sa famille était une question cruciale en termes de sécurité. Cette préoccupation reste prégnante aujourd’hui, bien qu’ayant évolué.
Le logement fut très tôt l’incarnation d’un espace de liberté : les Romains affirmaient que « le pouvoir du prêteur s’arrête aux portes du domus », la Charte du Prince-Evêque de Liège Albert de Cuyck aux Liégeois en 1196 consacrait le principe similaire suivant « pauvre homme en sa demeure est roi ». Citons encore « Charbonnier est maître chez lui » au XVIème siècle en France.
De nos jours, le logement est également devenu un espace de vie, d’épanouissement, de créativité, voire un moyen d’expression.
Le droit à un logement décent constitue depuis 1994 un droit fondamental consacré par l’article 23 de notre Constitution.
Aux termes de l’article 34 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) et de l’article 31 de la Charte sociale révisée du Conseil de l’Europe, toute personne résidant sur le territoire de l’UE a le droit d’accéder à un logement sain, décent et à un prix abordable et, lorsqu’elle ne dispose pas de ressources suffisantes, à bénéficier d’une aide au logement.
Depuis plusieurs années est apparue ce que certains appellent la crise du logement ou à tout le moins, la crise de l’accessibilité au logement. À cette crise s’ajoutent les trois principaux défis auxquels est et sera confrontée la Wallonie : le défi démographique et sociétal, le défi d’accessibilité financière, le défi environnemental et de qualité du parc de logement et ses conséquences sociales. La Wallonie ne peut plus perdre de temps, il faut agir !
Cet ouvrage n’est pas qu’une photo, qu’un simple état des lieux du logement wallon en 2016. Au-delà de la situation chiffrée, de ses acteurs, de ses constats,… j’ai voulu faire l’analyse des réformes en cours ou projetées par le Gouvernement wallon. En faire la critique tout en amenant une série de propositions, de recommandations concrètes et constructives.
J’ai souhaité consacrer une partie spécifique de ce livre au secteur du logement public. Il est structurellement déficitaire alors que son parc a grandement besoin d’être entretenu. Une réforme est donc indispensable pour sa pérennité mais aussi pour lui rendre son rôle d’ascenseur social, ce qui est à mon sens primordial.
Vous l’aurez compris, ce livre est la vision du MR sur les réformes à entreprendre pour l’avenir du logement en Wallonie. En attendant de pouvoir en débattre avec vous, je vous en souhaite une bonne lecture.

Pierre-Yves JEHOLET
Président du groupe MR au Parlement de Wallonie