La 5G, c’est bien plus que la possibilité de visionner des films sur son smartphone : c’est un enjeu majeur en termes environnementaux, économiques et sociétaux. C’est surtout une opportunité de création d’une multitude d’emplois.
Concrètement, nous explicitons les besoins technologiques permettant le déploiement de cette technologie dans de multiples secteurs ainsi que les exigences de sécurité liées à son implantation. Force est de constater que cette technologie suscite de nombreuses craintes en matière de santé publique, d’énergie et d’environnement. Malheureusement, ces dernières sont cultivées et instrumentalisées idéologiquement par certains. Nous tentons de répondre à ces interrogations légitimes à la lumière de la recherche scientifique la plus communément admise comme neutre.
La disparité des compétences entre les divers niveaux de pouvoir impose également d’aborder le cadre légal spécifique en Belgique. Nous esquissons l’évolution possible de la technologie dans une situation post-5G. Nous concluons par plusieurs recommandations concrètes.
Faute de prendre le train à temps et de bénéficier des avantages de cette révolution dans quantité de domaines, retarder le démarrage de la 5G, c’est courir le risque de voir des entreprises talentueuses s’expatrier à l’étranger et des investisseurs étrangers tourner le dos à la Belgique. Les cartes sont maintenant distribuées dans le monde entier. Le défi est d’assurer rapidement cette transition technologique : le défi de la vitesse !