Dans sa déclaration gouvernementale du 10 mai 1988, Wilfried Martens, Premier Ministre CVP à la tête de son huitième Gouvernement déclarait ceci :
« Le Gouvernement (…) prendra aussi des mesures sélectives en vue d’augmenter les possibilités d’emploi pour les jeunes et les chômeurs de longue durée, notamment par des stimulants financiers, une attention toute particulière à une formation adéquate et une orientation spécifique des programmes spéciaux d’emploi vers les chômeurs de longue durée ».
Plus de trente-trois ans plus tard, la question du chômage de longue durée est demeurée d’une acuité toujours aussi importante et revient encore de manière récurrente dans les médias et dans le discours politique comme une problématique majeure à laquelle des solutions structurelles doivent être trouvées dans les meilleurs délais.
Au-delà de la question du financement de la sécurité sociale et plus spécifiquement de son pan ayant trait aux allocations de chômage, le chômage de longue durée représente un défi d’intégration sociale et professionnelle de personnes éloignées du monde du travail depuis parfois de nombreuses années. La remise à l’emploi doit être aussi mise en exergue comme étant un levier majeur de lutte contre la précarité : l’emploi est le premier bouclier contre la pauvreté.
La présente analyse présentera un rapide état des lieux de la question et proposera ensuite quelques solutions afin de s’atteler de manière résolue à cette problématique majeure.